accueil  Accueil / Actualités / OCM vin: la commissaire européenne voit un accord «à portée de main»

OCM vin

La commissaire européenne voit un accord «à portée de main»

Publié le mardi 11 décembre 2007 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La commissaire européenne à l'Agriculture a estimé mardi qu'un accord était «à portée de main» sur sa controversée réforme du secteur viticole, tout en prévenant devant le Parlement européen qu'elle n'accepterait pas que le texte soit trop «édulcoré».

«J'ai fait montre d'une flexibilité considérable sur beaucoup de mes propositions originales. Mais je ne permettrai pas que la réforme soit édulcorée au point qu'elle devienne insipide», a souligné Mariann Fischer Boel, lors d'un débat sur la question.

«Un accord est à portée de main, mais ce doit être le bon accord», a-t-elle ajouté, alors qu'une réunion décisive sur le sujet des ministres européens de l'Agriculture est prévue la semaine prochaine.

La commissaire a admis «voir des avantages» à réviser à la baisse de cinq à trois ans la période pendant laquelle l'UE entend verser des primes à l'arrachage jusqu'à 200.000 hectares de vignes pour lutter contre la surproduction chronique, comme le suggère une majorité d'eurodéputés et plusieurs pays membres.

En revanche, elle s'est dite intraitable sur les subventions à la distillation de crise, que la France souhaite maintenir et qui doit, selon Mme Fischer Boel, «être entièrement aboli et non réintroduit par la petite porte».

La commissaire est «disposée à être un peu flexible» sur l'introduction de mesures liées à l'innovation ou à la restructuration des caves viticoles.

Autre pomme de discorde entre des pays du sud de l'Europe qui l'interdisent et ceux du nord qui le pratiquent de façon traditionnelle, la question de l'addition de sucre dans le vin (chaptalisation). Mme Fischer Boel n'est «pas prête à accepter le statu quo ». Tout compromis impliquera «de nouvelles conditions» à son maintien, a-t-elle dit.

Quant à l'autre volet de la réforme qui prévoit une dérégulation des droits de plantation des vignes, Mme Fischer Boel a souligné qu'une chose était «claire: une date pour la fin du système des droits de plantation est indispensable».

La commission avait avancé à ce propos l'échéance de 2014, mais s'est déjà dite disposée à reculer d'un ou deux ans la date. «Cela fera partie du compromis final», a précisé Mme Fischer Boel.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK