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Nutrition animale

Unicopa accepte «l'offre de partenariat» de Coopagri Bretagne et Terrena

Publié le mardi 23 juin 2009 - 18h57

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«Les trois coopératives d'Unicopa (Eolys, Pigalys, Cam56) retiennent l'offre de partenariat de Coopagri Bretagne et de Terrena pour la reprise de Nutréa, l'activité de nutrition animale d'Unicopa, en vue de constituer une entité commune», a annoncé Unicopa, dans un communiqué.

Les activités de Nutréa et de ses filiales seraient reprises par une entité spécifique composée d'un actionnaire majoritaire, une holding Eolys-Coopagri Bretagne, et de deux actionnaires minoritaires, Terrena et Pigalys-CAM 56.

«Dans le même temps, Eolys et Coopagri Bretagne ont conclu un accord concernant l’optimisation de la collecte de céréales: dès la récolte de cet été, les producteurs pourront livrer indifféremment leurs céréales sur les sites des deux coopératives. Il en va de même pour la commercialisation des céréales, qui se fera de manière commune.»

Yannick Perquis, président d'Eolys précise que «le partenariat avec Coopagri Bretagne permet une optimisation territoriale de nos sites de collecte».

Dans un deuxième temps, «du point de vue de la fabrication, il y aura sûrement une complémentarité des outils industriels à mettre en place», note Gilles Bars, président d'Unicopa. De plus, des accords existent déjà entre Coopagri et Even ou la Cam 53. Les remises à plat se feront ultérieurement.

Hubert Garaud, président de Terrena, précise que «ce projet s'inscrit dans la continuité des partenariats précédemment conclus avec Unicopa et ses coopératives adhérentes, pour les filières des volailles et porcs».

Nutréa fabrique et commercialise 1,4 million de tonnes d'aliments composés, sous quatre marques (Unicopa, Guyomarc’h, Peigné et UCA), sur les segments du bovin, du lapin, du porc et de la volaille. Elle compte 8 usines dans l'Ouest et 550 collaborateurs.

Nutréa, Coopagri Bretagne et Terrena représenteraient 25% du marché breton de l’aliment du bétail, chacun conservant son identité, ses marques et ses réseaux commerciaux.


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