accueil  Accueil / Actualités / « Nuit de la détresse » : Saccage d’un magasin à Quimper

« Nuit de la détresse »

Saccage d’un magasin à Quimper

Publié le vendredi 03 juillet 2015 - 12h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un supermarché Lidl a été « saccagé » à Quimper dans la nuit de jeudi à vendredi lors de « La nuit de la détresse » qui a donné lieu à des manifestations d'éleveurs mécontents de l'absence de remontée des prix de leur production, a-t-on appris vendredi 3 juillet auprès de la préfecture du Finistère.


Quelque 50 personnes ont pénétré dans le supermarché, dont le rideau de fer a été forcé, et ont « saccagé les terminaux de paiement », a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère, Jean-Daniel Montet-Jourdran. Ils ont également incendié du charbon de bois « à l'intérieur et à l'extérieur » du supermarché, où la suie « a rendu tous les produits impropres à la consommation », a-t-il précisé. Les policiers, qui n'étaient pas assez nombreux, n'ont pu empêcher les agriculteurs d'agir. Il n'y a eu aucune interpellation.

 

Dégâts sur des véhicules de police


Quelque 300 agriculteurs ont manifesté à Quimper jeudi soir, dans le cadre de la « nuit de la détresse » des éleveurs. En fin de soirée, ils étaient encore 150, a constaté l'AFP. Deux véhicules de police ont été endommagés à Quimper, a indiqué à l'AFP le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine : l'un a été renversé et l'autre a eu une vitre cassée.


Un camion transportant du lait a également été arrêté et vidé de sa cargaison à proximité de l'entreprise Entremont, a ajouté le préfet du Finistère, en soulignant que « deux très importants brasiers » ont été allumés sur la chaussée à proximité de cette société et dans sa cour, « alimentés par des pneus volés à un marchand de pneus » voisin.

 

1.000 manifestants à Rennes


Plusieurs milliers d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait, ont manifesté jeudi dans toute la France mais principalement dans l'Ouest à l'appel de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) pour dire leur « ras-le-bol » face à l'absence de remontée des prix.

 

En Ille-et-Vilaine, quelque 30 sites, essentiellement des grandes et moyennes surfaces, mais aussi des laiteries et des abattoirs, ont fait l'objet d'actions d'éleveurs, qui étaient environ un millier sur Rennes et 150 à Saint-Malo, a indiqué la préfecture du département vendredi matin.

 

Dans le Morbihan, quelque 130 tracteurs et 450 agriculteurs ont été recensés jeudi soir lors des manifestations. Vers 01h00, une quinzaine de tracteurs se sont rendus sur le parking d'un magasin Leclerc de Vannes où ils ont arraché des arbres, dégradé des abris de caddie et allumé des feux de pneus, a indiqué la préfecture du département.


Par ailleurs, une centaine d'agriculteurs ont manifesté vendredi matin à Alençon, démontant partiellement la grille de la préfecture, a constaté un correspondant de l'AFP. Les éleveurs, qui ont manifesté pendant environ deux heures, ont également muré pendant une demi-heure l'entrée piétons de la préfecture avec des parpaings et du ciment, et déversé du fumier et de la paille dans la cour de la préfecture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK