La dizaine de Jeunes agriculteurs (JA) qui bloquaient la plateforme logistique de Lidl à Sailly-les-Cambrai (Nord), desservant 60 magasins dans le Nord et en Picardie, ont levé le blocus mardi après avoir obtenu des engagements sur l'origine française du lait et de la viande.
« On a arrêté le blocage, on est définitivement partis vers 12H00 » mardi, après avoir procédé au filtrage de camions pour vérifier une dernière fois que le lait transporté était de production française, a indiqué à l'AFP Benoit Vaillant, l'un des instigateurs du mouvement. Lidl s'est engagé « à davantage de produits français - en bœuf, porc et volaille, et 100% de lait - et des déréférencements de produits étrangers, par exemple la bavette allemande importée », a précisé le leader syndical dans un communiqué.
« On a envoyé une réponse à leurs revendications, en prenant l'engagement - que nous prenons cependant depuis plusieurs mois - de développer le made in France, sauf qu'on va accélérer la manœuvre sur la base logistique de Cambrai », a assuré Michel Biero, directeur France de Lidl. « Depuis ce matin, le lait et la viande de porc et de bœuf sont 100% français. Celle-ci l'était déjà, le seul produit qui ne l'était pas était la bavette, que nous avons déréférencée », a détaillé le responsable, précisant que la volaille serait, elle, « à plus de 50% française et on va la développer ».
Les JA avaient imposé un blocus entre mercredi et samedi soir, puis l'avaient repris dimanche après-midi, ne laissant passer les camions qu'après vérification. Selon M. Biero, le mouvement avait eu pour conséquence de vider les rayons d'une soixantaine de magasins Lidl dans le Nord et la Picardie.