Entre 200 et 300 agriculteurs de la FDSEA ont déversé de la paille et du fumier devant la préfecture de la Loire, à Saint-Etienne, et la sous-préfecture de Roanne dans la nuit de dimanche à lundi pour protester contre le durcissement de la réglementation sur les nitrates.
Les agriculteurs, dont des délégations ont été reçues en préfecture et en sous-préfecture, vers 23h00, ont entouré de barbelés les portails des bâtiments, accrochant des pancartes où était écrit : « L'environnement c'est nous », « Ségolène, merci pour ce moment », en direction de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, qui a annoncé une extension de la « zone nitrates ».
« Dans la Loire, près d'une quarantaine de communes, englobant plus de 600 exploitations, pourraient être concernées par ce dispositif de gestion et de stockage plus contraignant des effluents (fumier et lisier) contenant des nitrates », a déclaré lundi à l'AFP Patrick Breyton, directeur de la FDSEA de la Loire.
Il a indiqué que cette action menée à quelques heures d'une réunion organisée lundi après-midi par le préfet de Région, Jean-François Carenco, avait eu lieu « de nuit pour ne pas pénaliser la population ».