Une grande majorité des réservoirs (83 %) affiche un niveau normal à supérieur à la normale, selon la note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) parue le 27 novembre 2014.
Pour plusieurs secteurs, la situation est favorable (niveau supérieur à la normale), notamment les nappes alluviales du bassin Adour-Garonne, les aquifères de la vallée du Rhône, la partie nord de l'Alsace, le bassin Artois-Picardie et une grande partie de la Région Languedoc-Roussillon.
La situation des nappes en cette période automnale est liée à de récentes précipitations au-dessus des normales sur une grande partie du territoire. Quelques rares secteurs présentent une situation plus nuancée à l'image des aquifères de la Corse et de quelques aquifères du bassin Adour-Garonne.
Vers la recharge hivernale
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en ce début d'automne, la bascule entre la fin de la période de basses eaux et le début de la période de recharge. L'égalité, à environ un tiers, de la répartition des points en baisse (38 %), stable (32 %) et en hausse (30 %) traduit une transition progressive vers la recharge hivernale. Cette situation de bascule est assez normale pour la saison. Elle n'est pas précoce par rapport à l'année précédente (en 2013 à la même époque, 40 % des points étaient en hausse).