accueil  Accueil / Actualités / Montagne : « L'ICHN sera renforcée » (Stéphane Le Foll)

Montagne

« L'ICHN sera renforcée » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 29 avril 2013 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le ministre de l'agriculture a annoncé le 29 avril que l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) « sera renforcée », et que la forme du soutien à l'herbe serait « revue » (© P. Roy)

A l'occasion du conseil national de la montagne (CNM) du 29 avril 2013, le ministre de l'Agriculture a annoncé que l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) « sera renforcée », et que la forme du soutien à l'herbe serait « revue ».

 

A l'issue du CNM, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a souligné dans un communiqué que « l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est une aide fondamentale pour les zones de montagne. Elle sera renforcée. Elle sera mise en œuvre de façon identique sur l'ensemble du territoire national grâce à un cadrage national qui s'appliquera à chacun des programmes régionaux dont l'autorité de gestion sera confiée aux régions ».

 

« Le ministre a également rappelé l'importance du maintien d'un soutien à l'herbe, dont la forme devra être revue. En zone de montagne, ce soutien sera fusionné avec l'ICHN. »

 

« Les aides pour la modernisation des bâtiments d'élevage seront préservées, de même que le soutien à l'installation de nouveaux agriculteurs. »

 

« Stéphane Le Foll a souligné sa volonté que de nouvelles mesures agroenvironnementales soient mises en place pour apporter un soutien à l'évolution des systèmes de production vers la double performance économique et environnementale. Cela s'inscrit dans le cadre de son projet agroécologique pour la France. »

 

Le ministre a également souligné que la possibilité de mettre en place des aides couplées jusqu'à un niveau de 12 % du budget national de la Pac « bénéficiera notamment à l'élevage dans les zones de montagne ». Il « a rappelé qu'il se mobilisait fortement pour que, dans le cadre de la finalisation des discussions sur la future Pac, le taux de couplage se rapproche de 15 %, position du Parlement européen ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK