Si les rendements en céréales se révèlent parfois moyens, la qualité ne déçoit pas. En colza, les premiers échos sont encourageants.
Dans le Sud, la moisson touche à sa fin. Des Pyrénées au sud des Alpes, les rendements ont déçu. Un excès d'eau hivernal pénalisant le tallage, suivi d'une sécheresse avant maturation, pourraient expliquer des baisses atteignant 20% pour le blé. La qualité est en revanche meilleure à celle des années passées.
Le colza, plutôt moyen dans le Midi-Pyrénées, s'en sort un peu mieux dans le Languedoc (35 q/ha).
Au nord de l'Aquitaine, les rendements sont corrects et la qualité est bonne pour les orges et les blés. Les colzas entrent dans une fourchette normale allant de 28 à 40 q/ha.
En Charentes, l'année a été bonne pour les orges et s'annonce meilleure que prévu pour les colzas (32-33 q/ha contre 26-27 l'an dernier).
Dans les Alpes, les orges ont réservé de bonnes surprises. Le colza et le blé s'annoncent également meilleurs que prévu, à l'exception des zones séchantes accusant une baisse de 20% de rendement.
Dans les Pays de la Loire, les récoltes sont plutôt satisfaisantes, mais certains sols ont souffert de déficits hydriques au printemps, pénalisant les rendements en orge et en colza.
Le Centre affiche des rendements en orge en légère baisse, alors que les premiers échos sur le colza sont encourageants.
De l'Eure au sud du Bassin parisien, les rendements varient du simple au double pour l'orge, avec une moyenne estimée à 75 q/ha, inférieure de 10 q/ha à l'an dernier. Les terres séchantes ont particulièrement souffert.
Dans l'Aisne, le rendement moyen est correct mais cache des disparités. En Bourgogne, un mauvais tallage a pénalisé le nombre d'épis et le rendement final des orges. En Champagne et en Lorraine, les rendements progressent. Dans l'ensemble des régions, la qualité des orges est bonne à très bonne.