Environ 200.000 fonctionnaires devraient bénéficier prochainement d'une prime au mérite pouvant atteindre 14.400 euros par an au maximum pour les postes à forte responsabilité, annonce Le Figaro dans son édition de vendredi.
Le décret qui paraîtra en novembre, croit savoir Le Figaro, concerne 198.200 fonctionnaires, qui appartiennent notamment à la «filière administrative», c'est-à-dire les intendants d'établissements scolaires, les juristes dans des ministères, les responsables des ressources humaines en préfecture...
Cette prime de fonctions et de résultats (PFR) devrait remplacer «le fouillis d'indemnités et autres bonifications», précise le quotidien.
«La partie ''résultats'' (40%) sera purement individuelle et véritablement variable à l'issue d'un entretien annuel d'évaluation», selon le journal.
Les premiers à inaugurer les PFR seront les attachés et attachés principaux, c'est-à-dire les 21.600 cadres de la filière administrative (catégorie A, recrutés à bac+3 et le plus souvent à bac+5).
Selon le Figaro, le décret précise que tous les attachés auront obligatoirement basculé le 1er janvier 2012 au plus tard.
Affaires étrangères, Agriculture, Environnement, Education et Conseil d'Etat sont parmi les premiers à être concernés par cette PFR, alors qu'il n'existe aucun délai précis pour le reste des filières.
Opposés, les syndicats de fonctionnaires, à qui le dispositif a été présenté il y a une douzaine de jours, ont obtenu l'assurance que la première année aucun agent de la fonction publique ne verrait sa rémunération totale baisser.