En collaboration avec des syndicats espagnols (SOC-MRA) et roumains (FNAE), la Confédération paysanne a animé les 23 et 24 mai un colloque sur la défense des travailleurs saisonniers en Europe.
«L'objectif de ces journées de formation est de mutualiser nos expériences pour mieux défendre les droits des travailleurs migrants», a expliqué Nicolas Duntze, du comité national du syndicat. «Nous voulons profiter du bilan de santé de la Pac pour dénoncer les effets pervers de ses politiques libérales en ce qui concerne les conditions de travail des saisonniers», a-t-il ajouté.
Pour Julien Riboulet, inspecteur du travail intervenant lors de cette rencontre, «les relations entre les services nationaux de contrôle des migrations du travail doivent être développées pour mieux lutter contre les fraudes».
En outre, le syndicat, qui défend le principe de souveraineté alimentaire, dénonce la désertification dont sont victimes les territoires ruraux. «Les flux migratoires des agriculteurs vers les gros bassins de production risquent de provoquer la disparition des petits exploitants locaux», s'est inquiété Nicolas Duntze.