La compostition du nouveau gouvernement Fillon, à la suite des elections législatives, a été annoncée mardi par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Michel Barnier est nommé ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
Christine Lagarde, qui occupait la fonction depuis un mois, devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi à la place de Jean-Louis Borloo.
Ce dernier est désormais ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, en remplacement d'Alain Juppé.
Nathalie Kosciusko-Morizet est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès de Jean-Louis Borloo.
Lors du congrès de la FNSEA, le 29 mars, Michel Barnier avait déclaré concernant la Pac qu'il "faut trouver les mots et les preuves montrant que cette politique est moderne et non du passé". Il avait également expliqué que "la France doit ouvrir le débat sur une nouvelle fiscalité taxant les produits qui entrent dans l'Union européenne et ne respectent pas les règles sociales et environnementales. La question de cette concurrence déloyale doit être posée".
Michel Barnier a été commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions de 1999 à 2004, avant d'être ministre des Affaires étrangères du gouvernement Raffarin.
Non reconduit en 2005 dans le gouvernement Villepin, devenu alors conseiller d'Etat au tour extérieur, il est depuis 2006, conseiller politique de l'UMP, vice-président de Mérieux Alliance et vice-président du Parti populaire européen (PPE).
Ancien député (1978-1993), puis sénateur (1997-1999) de la Savoie, M. Barnier a été ministre de l'Environnement sous Edouard Balladur (1993-1995), puis ministre délégué aux Affaires européennes d'Alain Juppé (1995-1997).
Né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), Michel Barnier s'engage dès l'adolescence dans les rangs du gaullisme. Dans les années 1970, il participe à plusieurs cabinets ministériels, notamment en 1974 auprès de Pierre Mazeaud, alors ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports.
En 1977, il intègre le comité central du RPR et sera élu à l'Assemblée nationale à l'âge de 27 ans.
Il est également conseiller général (1973-1982), puis président du conseil général de la Savoie (1982-1999).
En 1992, avec Jean-Claude Killy, triple champion olympique de ski, Michel Barnier réussit à mener à bien les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, dont il présidait le comité d'organisation.
En mai 2002, il avait préféré rester à Bruxelles et avait décliné un poste gouvernemental dans l'équipe de Jean-Pierre Raffarin, dont il est un camarade de promotion de l'ESCP, et avec lequel il a cofondé le club Dialogue et initiative en 1999.