Les syndicats d'agriculteurs JA (Jeunes agriculteurs) et FNSEA, ainsi que l'APCA (chambres d'agriculture), ont signé avec l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) une charte commune «pour organiser la promotion des métiers agricoles aux collégiens et lycéens», indique un communiqué commun.
Lancée samedi, à l’occasion de la finale nationale de labour dans la Haute-Saône, cette charte veut «optimiser la promotion de l’agriculture et du métier d’agriculteur auprès des jeunes, en mutualisant les moyens humains, financiers et méthodologiques et en proposant un accompagnement des structures départementales et régionales», rapporte le communiqué.
Ces projets s’inscrivent dans la poursuite de l’accord-cadre signé le 29 mai 2008 entre JA et les ministères de l’Agriculture et de l’Education nationale pour promouvoir les métiers agricoles, rappelle-t-il.
Depuis près d’un an, les équipes de JA, la FNSEA, l'Anefa et l'APCA ont «travaillé ensemble pour organiser la découverte professionnelle des métiers agricoles au collège et lycée».