accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : Stéphane Le Foll « salue la dynamique engagée »

Méthanisation

Stéphane Le Foll « salue la dynamique engagée »

Publié le jeudi 30 janvier 2014 - 18h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France compte désormais 140 méthaniseurs à la ferme, contre 90 il y a un an, a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture, en déplacement dans les Côtes-d'Armor.

 

En visite au salon professionnel Biogaz Europe à Saint-Brieuc, Stéphane Le Foll « a salué le développement de la méthanisation agricole en France, moins d'un an après le lancement, le 29 mars 2013, du plan “Énergie méthanisation autonomie azote”(EMAA) », rapporte un communiqué du ministère de l'Agriculture.

 

« Ce plan, porté conjointement avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, traduit l'ambition d'une approche globale pour cette énergie :

 

• une meilleure gestion de l'azote par une réduction globale du recours aux intrants et la substitution de l'azote minéral par de l'azote issu des effluents d'élevage ;

 

• le développement de la production d'énergie renouvelable, permettant à l'agriculture à la fois de participer pleinement à la transition énergétique et d'ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les exploitations agricoles. »

 

« Il était temps que la France rattrape le retard pris en matière de méthanisation. A la fin de 2012, il y avait 90 méthaniseurs à la ferme dans notre pays. Il y en a aujourd'hui plus de 140. C'est une progression de plus de 50 % en un an, qui montre qu'une vraie dynamique est engagée, que nous avons une filière en plein décollage. Nous sommes sur la voie que j'avais fixée, celle d'atteindre 1.000 méthaniseurs agricoles d'ici à 2020 », a souligné le ministre.

 

« Avec la méthanisation agricole, nous faisons d'un déchet un fertilisant. C'est un changement d'approche, dans une démarche d'économie circulaire promue par le gouvernement. Les premiers acteurs de ce changement sont les agriculteurs eux-mêmes », a-t-il ajouté, « confirmant sa volonté de lever les obstacles au développement de cette énergie, et de mobiliser tous les acteurs des territoires pour encourager les investissements ».

 

« Avant de vouloir aller chercher l'énergie au plus profond de la terre, nous avons là un gisement potentiel de méthane renouvelable à portée de main, qu'il nous faut valoriser », a rappelé Stéphane Le Foll, dans une allusion à peine voilée aux débats autour du gaz de schiste.

 

Ce déplacement dans les Côtes-d'Armor a également été l'occasion, pour le ministre, de « soutenir d'autres initiatives innovantes, telles que la valorisation des algues (visite du Centre d'études et de valorisation des algues, à Pleubian) ou le projet LDC-Algae (couplant la méthanisation à la production de microalgues à usages multiples).

 

Il a conclu : « La méthanisation, comme d'autres démarches agricoles innovantes, nous rappelle que l'agriculture est une activité d'avenir performante, ancrée dans les territoires, porteuse d'innovation et de haute valeur ajoutée. Le potentiel de notre pays est immense », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK