En ce jeudi après-midi, les températures sont « dignes d'une fin de novembre, voire d'un début de décembre localement sur le Nord-Est et le Centre-Est », constate Météo-France. « Les après-midis devraient être à peine plus cléments au cours du week-end des 17 et 18 octobre ».
« L'air froid, en provenance de l'est du continent, s'est désormais bien installé sur l'Hexagone, avec à la clef des gelées matinales et des températures maximales particulièrement basses sur de nombreuses régions », indique Météo-France dans un communiqué posté jeudi sur son site internet.
Gelées matinales et premiers flocons en plaine
« Les gelées matinales apparues le mardi 13 octobre du nord au centre de notre pays ont désormais gagné l'autre extrémité du pays le jeudi 15 octobre matin. En Aquitaine, Météo-France a enregistré -1,2°C à Mont-de-Marsan, -2,1°C à Rion-des-Landes ou encore -2,8°C à Oloron (Pyrénées Atlantiques). Jeudi matin, les régions situées entre le plateau de Langres et la Côte-d'Or ont même vu des flocons – remarquablement précoces – tomber dès 400 m d'altitude. »
« Le mercredi 14 octobre, les températures maximales ont été particulièrement basses sur une grande partir du territoire, souvent de 6 à 13 degrés sous les normales de saison. À Langres, au meilleur de la journée le thermomètre affichait 2,8°C – soit 11,4 degrés de moins que la normale – battant de peu le précédent record pour une première quinzaine d'octobre (2,9°C le 13 octobre 1975). »
Fraîcheur marquée en journée
« De nombreuses autres stations ont enregistré des températures maximales largement inférieures – de l'ordre de 10 degrés – aux normales. C'est le cas par exemple à Nancy-Ochey avec 3,7°C, Metz-Frescaty avec 5,4°C, Clermont-Ferrand avec 6,8°C ou encore Limoges avec 7,5°C. »
« Seuls les rivages de la Côte d'Azur et de la Corse ont encore bénéficié de températures proches de 20°C, assez voisines des normales de saison. »
« Jeudi 15 octobre après-midi, les températures devraient en général se montrer encore plus basses, avec des valeurs dignes d'une fin de novembre, voire d'un début de décembre localement sur le Nord-Est et le Centre-Est. Les après-midis devraient être à peine plus cléments au cours du week-end des 17 et 18 octobre. »