accueil  Accueil / Actualités / Météo : le froid s'installe sur l'Hexagone (Météo-France)

Météo

Le froid s'installe sur l'Hexagone (Météo-France)

Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En ce jeudi après-midi, les températures sont « dignes d'une fin de novembre, voire d'un début de décembre localement sur le Nord-Est et le Centre-Est », constate Météo-France. « Les après-midis devraient être à peine plus cléments au cours du week-end des 17 et 18 octobre ».

 

« L'air froid, en provenance de l'est du continent, s'est désormais bien installé sur l'Hexagone, avec à la clef des gelées matinales et des températures maximales particulièrement basses sur de nombreuses régions », indique Météo-France dans un communiqué posté jeudi sur son site internet.

 

Gelées matinales et premiers flocons en plaine

 

« Les gelées matinales apparues le mardi 13 octobre du nord au centre de notre pays ont désormais gagné l'autre extrémité du pays le jeudi 15 octobre matin. En Aquitaine, Météo-France a enregistré -1,2°C à Mont-de-Marsan, -2,1°C à Rion-des-Landes ou encore -2,8°C à Oloron (Pyrénées Atlantiques). Jeudi matin, les régions situées entre le plateau de Langres et la Côte-d'Or ont même vu des flocons – remarquablement précoces – tomber dès 400 m d'altitude. »

 

« Le mercredi 14 octobre, les températures maximales ont été particulièrement basses sur une grande partir du territoire, souvent de 6 à 13 degrés sous les normales de saison. À Langres, au meilleur de la journée le thermomètre affichait 2,8°C – soit 11,4 degrés de moins que la normale – battant de peu le précédent record pour une première quinzaine d'octobre (2,9°C le 13 octobre 1975). »

 

Fraîcheur marquée en journée

 

« De nombreuses autres stations ont enregistré des températures maximales largement inférieures – de l'ordre de 10 degrés – aux normales. C'est le cas par exemple à Nancy-Ochey avec 3,7°C, Metz-Frescaty avec 5,4°C,  Clermont-Ferrand avec 6,8°C ou encore Limoges avec 7,5°C. »

 

« Seuls les rivages de la Côte d'Azur et de la Corse ont encore bénéficié de températures proches de 20°C, assez voisines des normales de saison. »

 

« Jeudi 15 octobre après-midi, les températures devraient en général se montrer encore plus basses, avec des valeurs dignes d'une fin de novembre, voire d'un début de décembre localement sur le Nord-Est et le Centre-Est. Les après-midis devraient être à peine plus cléments au cours du week-end des 17 et 18 octobre. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK