Météo France met désormais davantage d'informations gratuites à la disposition du grand public sur son site internet et va étoffer son offre pour les professionnels, dont les agriculteurs.
Le grand public a ainsi accès à des prévisions à 3 jours (J à J+3) au niveau de la commune. Les paramètres renseignés sont le type de temps et les températures, la vitesse du vent et sa direction, ainsi que les rafales. Pour une commune, il est également possible de savoir s'il pleuvra dans l'heure qui vient, et de préciser la durée et l'intensité de cette épisode.
L'espace professionnel du site sera quant à lui refondu «d'ici à la fin 2008», ont indiqué jeudi les responsables de Météo France. Chaque secteur d'activité bénéficiera d'informations spécifiques. Ainsi, «pour les agriculteurs, les informations météorologiques seront complétées par des informations agrométéorologiques», fournies par un organisme dont Météo France n'a pas voulu révéler le nom.
Les informations pourront être payées à l'acte ou par abonnement, la durée de celui-ci étant au choix de l'utilisateur (un jour, une semaine ou plus). Elles seront accessibles par internet ou pourront être reçues par fax, mail ou SMS. «Les solutions proposées sont modulaires, paramétrables et multisupports», indique-t-on à Météo France. Outil de prévision à court terme, outil d'alerte ou images radar pour visualiser l'évolution des précipitations font partie des produits qui seront proposés.
Pour le détail de l'offre et les prix, il faudra cependant attendre le lancement programmé à l'automne. «Pour 1 euro par jour, une TPE – très petite entreprise – peut avoir une expertise météorologique tout à fait satisfaisante», ont déclaré les responsables de Météo France.