Les prix agricoles vont baisser sous l'effet d'une hausse de la production. Néanmoins, «les prix devraient, sur les dix prochaines années, se maintenir au-dessus de leur valeur moyenne de la décennie passée», a communiqué jeudi la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
Si l’on compare les moyennes de la décennie à venir à celles des dix dernières années, les prix réels devraient augmenter de 30% pour le sucre brut et le sucre blanc, de 40 à 60% pour le blé et le maïs, de plus de 60% pour les graines oléagineuses et plus de 80% pour les huiles végétales, est-il précisé dans les «Perspectives agricoles» de l'OCDE et de la FAO publiées jeudi.
Jacques Diouf, directeur général de la FAO, qui présentait le rapport lors d'une conférence de presse, a déclaré, «que cette hausse peut être une chance pour les producteurs des pays en voie de développement, à condition d'investir dans des infrastructures rurales qui permettent la maîtrise de l'eau et l'accès aux intrants, sans lesquels l'offre ne pourra être élastique à l'égard de la hausse des prix».
Téléchargez la Synthèse du rapport "Perspectives agricoles 2008-2017" de l'OCDE et de la FAO (876.14 Ko) .