La production mondiale de blé gagne 2 millions de tonnes (Mt) face aux estimations du mois précédent, tandis que celle de maïs perd 4 Mt, selon le dernier rapport du Conseil international des céréales (CIC) paru jeudi.
Les perspectives de production mondiale de blé sont estimées à 679 Mt pour 2011/2012. La hausse de 2 Mt par rapport au mois précédent est liée à de meilleures conditions en Ukraine, Russie et Australie. Les moins bonnes perspectives pour les blés de printemps aux Etats-Unis sont contrebalancées par des récoltes meilleures que prévues au Canada.
Des prix compétitifs face au maïs continuent de favoriser l'utilisation du blé en alimentation animale. « Le marché est bien approvisionné, notamment pour les blés de qualité moyenne à faible, avec la décision indienne d'autoriser l'exportation de 2 millions de tonnes supplémentaires », observe le CIC.
L'estimation de production mondiale de maïs est révisée à 845 Mt, en baisse de 4 Mt par rapport aux perspectives du mois dernier. Ce niveau reste un record historique de production.
Le marché serait cependant très tendu en 2011/2012 avec une contraction des stocks. Dans ce contexte, la demande pour le bioéthanol ne progresserait que de 1 %. La plus faible croissance en treize ans.
Récemment, « les cours du maïs ont été pénalisés par des ventes importantes de contrats sur les marchés à terme américains, dans un contexte de crise financière mondiale », note le CIC.