L'autorité américaine de régulation des marchés de matières premières (CFTC) a annoncé mercredi la révocation de dérogations accordées à deux maisons de courtage, dont une filiale de Deutsche Bank, permettant à celles-ci de détenir plus de contrats sur le blé, le maïs ou le soja, que ne le prévoient la réglementation.
La publication du communiqué de la CFTC a été suivie d'un retournement du marché presque immédiat à la baisse avant que celui-ci ne se reprenne peu avant la clôture.
«S'ils doivent réduire leurs positions, cela signifie qu'ils doivent vendre. C'est un facteur fondamentalement baissier», a affirmé un analyste du marché, précisant qu'il s'agissait maintenant de voir combien de temps il allait falloir aux deux établissements pour se conformer à la réglementation.
Sur le marché du soja, du maïs et du blé, les opérateurs sont autorisés à détenir un nombre maximum de contrats, mais il existe des dérogations accordées à cette règle de limitations des prises de positions.
La décision de la la CFTC a eu lieu alors qu'une grande réflexion a été lancée sur le rôle des spéculateurs sur le marché des matières premières, accusés d'avoir fait grimper les prix - des céréales mais aussi du pétrole - en 2008.
La CFTC a précisé que la décision annoncé mercredi est «très spécifique» et qu'elle n'affecte pas les autres mesures qui sont appliquées aux deux opérateurs concernés ou à d'autres.