Euronext a annoncé mardi que le contrat à terme sur le tourteau de colza a franchi de nouveaux records, près de sept mois après son lancement, le 14 novembre 2014.
Les positions ouvertes ont atteint le cap de 1.086 lots pour les trois premières échéances livrables (septembre 2015, décembre 2015 et mars 2016). Le 15 juin 2015, le contrat à terme sur le tourteau de colza a atteint un volume quotidien moyen record de 958 lots échangés, ce qui représente l'équivalent de près de 30.000 tonnes. Sur le mois de juin, le volume quotidien moyen a désormais atteint un seuil critique de liquidité, avec plus de 144 lots échangés à date.
Xavier Durand-Viel, président de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises, déclare dans le communiqué d'Euronext : « L'ensemble de la filière oléagineuse bénéficie désormais d'une suite de contrats soigneusement élaborée pour gérer son risque de prix. Ainsi, le contrat à terme sur le tourteau de colza d'Euronext sert activement de prix de référence, puisque nous constatons que de nombreux contrats à prime indexés sur celui-ci ont été conclus pour la nouvelle récolte. »