Seize projets innovants ont été sélectionnés au titre de l'appel à projets « modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » dans le cadre des « projets agricoles et agroalimentaires d'avenir », indiquent les ministères de l'Agriculture, de l'Ecologie et de l'Industrie dans un communiqué du 4 juin 2015. Cet appel à projets, ouvert jusqu'au 26 février 2016, est doté de 14 millions d'euros.
À l'issue de la phase initiale de dépôt de candidature au 15 mars dernier, un premier lot de projets a été examiné. Sur les seize projets innovants sélectionnés, quatorze correspondent au secteur maraîcher et deux au secteur horticole, pour un montant d'aide global de près de 3,2 millions d'euros visant à soutenir un ensemble d'investissements de l'ordre de 16 millions d'euros.
Le comité de pilotage a par exemple retenu le projet d'environ 1,6 million d'euros commun à deux exploitations de production de tomates en grappes en Provence-Alpes-Côte d'Azur consistant à construire ensemble une serre en verre semi-fermée de 10.000 m², équipée de matériels innovants (robot de traitement phytosanitaire, système de refroidissement...).