accueil  Accueil / Actualités / Manifestation viticole/Midi: consensus syndical dans «l'intérêt des viticulteurs» (Jérôme Despey)

Manifestation viticole/Midi

Consensus syndical dans «l'intérêt des viticulteurs» (Jérôme Despey)

Publié le mardi 17 novembre 2009 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Syndicat des vignerons du Midi (SVM) a appelé la profession viticole à manifester le 25 novembre 2009 à Montpellier, mais également dans les autres villes du Sud pour réclamer une meilleure répartition des marges. La FRSEA et le CRJA ont à leur tour appelé les vignerons du Midi à se joindre à cette manifestation, souhaitant ainsi passer outre les désaccords syndicaux qui avaient poussé le SVM à boycotter les actions nationales, toutes filières confondues, le mois dernier.

Le 16 octobre 2009, lorsque la FNSEA et Jeunes Agriculteurs avaient appelé la profession agricole à manifester dans toute la France pour réclamer des mesures conjoncturelles, le SVM présidé par Philippe Vergnes avait décidé de ne pas s'associer à la manifestation à Avignon.

Le président du SVM gardait en travers de la gorge que le syndicat majoritaire ne l'ait pas soutenu dans sa demande de primes à l'hectare, des DPU pour la viticulture languedocienne en particulier, laquelle se trouve aujourd'hui dans une situation économique toujours critique. Selon lui, ces DPU devaient permettre d'installer les viticulteurs sur le même pied d'égalité que la plupart des autres filières agricoles.

La FNSEA s'y était opposée, préférant profiter «pleinement» des aides octroyées par Bruxelles à la viticulture française dans le cadre de l'OCM vitivinicole. Jérôme Despey, vice-président national de la FNSEA et président de la FRSEA, explique que ce choix permettait de mettre en place «des actions plus structurantes pour la filière» comme la promotion vers les pays tiers ou encore les prestations viniques et les arrachages partiels pour la restructuration du vignoble.

«Le Syndicat des vignerons du Midi dit que ce choix a coûté une perte de 75 millions d'euros pour le Languedoc-Roussillon» (le montant des DPU promis par Bruxelles si la FNSEA avait fait ce choix, NDLR), rapporte J. Despey. «C'est faux, s'insurge-t-il, car sur les 172 millions d'euros d'aides nationales de la Commission européenne perçus par la France pour soutenir sa viticulture dans le cadre de l'OCM, 100 millions sont allés en Languedoc-Roussillon.»

«Le temps n'est plus à la division syndicale, nous sommes là pour défendre l'intérêt des viticulteurs», affirme Jérôme Despey. Il précise qu'en dehors de ce point de discorde, Philippe Vergnes et lui sont «d'accord sur les aspects de trésorerie et sur les liens entre les viticulteurs, la grande distribution et les metteurs sur le marché.

«Les viticulteurs souffrent de la conjoncture sur l'ensemble du territoire. Nous devons aller au-delà de nos clivages syndicaux pour faire passer nos messages auprès des pouvoirs publics, de la grande distribution et des opérateurs metteurs sur le marché», souligne-t-il. «Le but est de défendre le revenu des viticulteurs. Nous voulons un observatoire des prix et des marges pour les vins et plus de clarté au niveau des échanges sur le marché intérieur: aujourd'hui, le prix du vin ne progresse pas alors que la récolte de cette année s'inscrit une nouvelle fois parmi les plus petites» des quinze dernières années, «notamment dans le Languedoc-Roussillon», martèle Jérôme Despey.

En 2008, le revenu des viticulteurs dans la région a chuté de près de 60% par rapport à 2007, à cause de la toute petite récolte. Et il semblerait que cette dégringolade soit partie pour perdurer en 2009, après une récolte de 7% plus faible qu'en 2008 (prévision du ministère au 1er novembre 2009).

Demain mercredi, J. Despey rencontrera le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, rue de Varennes, en compagnie des principaux représentants syndicaux de la filière viticole réunis au sein de l'AGPV (Association générale de la production viticole). Ils aborderont la mise en oeuvre du plan de soutien d'urgence à l'agriculture annoncé le 27 octobre 2009 par Nicolas Sarkozy et son application à la viticulture.

Jeudi, ce sera au tour de Philippe Vergnes et du Syndicat des vignerons du Midi d'être reçus au ministère de l'Agriculture, par une conseillère de Bruno Le Maire.

La filière maintient la pression jusqu'à la manifestation du 25 novembre 2009 à Montpellier.

Lire également:

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK