Auditionné mardi à l'Assemblée nationale par la commission des affaires sociales et celle du développement durable, Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude controversée sur le maïs NK 603, a appelé les députés à demander la levée du « secret illégal » sur les données ayant permis les autorisations d'OGM.
« Les tests réglementaires doivent être publics, indépendants des compagnies et soumis à l'expertise contradictoire pour que nous puissions enfin sortir des débats stériles » qui durent « maintenant depuis 15 ans », a-t-il indiqué pointant « les intérêts industriels importants à réduire l'ampleur et la longueur des tests ».
Bernard Accoyer (UMP), député de la Haute-Savoie, un des rares parlementaires présents ayant dénoncé l'étude, a déploré que cette audition « précipitée » intervienne avant même que les députés disposent des conclusions sur sa validation scientifique par l'Agence nationale de sécurité sanitaire et le Haut-Conseil des biotechnologies, prévues avant le 20 octobre 2012.
Par ailleurs, le député estime qu'en « organisant la seule audition du professeur Séralini, les commissions des affaires sociales et du développement durable de notre assemblée prennent le risque de donner l'impression au public d'apporter la caution de l'Assemblée nationale à une étude pourtant controversée ».
« Il y aura des auditions contradictoires », a aussitôt répondu Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales.
De son côté, le député du Gers, Philippe Martin (PS), a toutefois remercié les commissions concernées, estimant que « cette réunion est moins précipitée que les commentaires des détracteurs » du professeur Séralini.
Visionnez l'audition de Gilles-Eric Séralini à l'Assemblée nationale.
L EUROPE EST MALADE
mercredi 10 octobre 2012 - 20h53
ELLE EST MALADE DE VOL ET DE MENSONGE... L INTERET FINANCIER DES RAPACES LEUR DONNE LES POUVOIRS AU PLUS HAUT NIVEAU AFIN DE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS DES "LOIS".... IL EST CURIEUX QUE CES CHERCHEURS DE MEME NIVEAU ET DE MEME COMPETENCE NE SOIENT PAS FOUTUS D ETABLIR DES PROTOCOLES D EXPERIMENTATION CLAIRS ET LIMPIDES... SERIONS NOUS AU MOYEN AGE AU POINT D IGNORER QUE DES ESPECES DE RATS SONT PLUS SENSIBLES A LA DURÉE DU PLAT UNIQUE ??? DES ALIMENTATIONS DÉSÉQUILIBRÉES CONDUISENT TOUT ETRE VIVANT A FAILLIR AVANT TERME .... LE RAT A CERTAINEMENT BESOIN DE GLUCIDES,LIPIDES ET PROTIDES + CMV... LEURS COMPORTEMENTS SERAIENT ET LES ABOUTISSANTS SERAIENT-ILS IDENTIQUES ENTRE OGM ET NON OGM ??? LE RAT EST-IL LE MEILLEUR ETRE VIVANT POUR EXPERIMENTER SUR DES DUREES PROLONGEES... ON EST PLUS AU MOYEN AGE POUR SE POSER CES QUESTIONS ET LES SOLUTIONNER...