accueil  Accueil / Actualités / Maïs : l'AGPM dénonce le « dogmatisme » de FNE

Maïs

L'AGPM dénonce le « dogmatisme » de FNE

Publié le mardi 10 juin 2014 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué paru mardi, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) réagit aux propos de France Nature Environnement le 6 juin dernier qui demandait de renoncer à la monoculture de maïs dans la cadre de la rédaction d'une nouvelle version du plan Ecophyto.

 

« Paradoxalement, elle en appelle à l'agroécologie et à la réduction de la chimie, ignorant précisément tous les atouts du maïs à ces sujets », estime l'AGPM, dénonçant le « dogmatisme » de l'association envionnementale, qui fustige « des pratiques agricoles sans en connaître la réalité agronomique, économique, environnementale et paysagère ».

 

Le syndicat agricole tient à rappeler « certaines vérités » :

 

- Le maïs est la grande culture pour laquelle les indices de fréquence de traitement (IFT) sont les plus bas. Il est donc stupide de limiter le maïs... pour diminuer le recours à la chimie.

 

- La monoculture de maïs s'explique par des spécificités géographiques, pédoclimatiques et économiques de certains de nos territoires. Sa suppression signerait l'arrêt de mort de nombreuses petites et moyennes exploitations et déstabiliserait des filières entières de produits transformés reposant sur la maïsiculture (productions animales labellisées, filières spécialisées du maïs semence et du maïs doux...).

 

- La monoculture de maïs rime avec performance économique et environnementale. L'augmentation tendancielle des rendements en maïs est là pour le prouver. Elle est compatible avec la biodiversité ; en témoigne la diversité paysagère des zones où elle est présente.

 

- La monoculture préserve la fertilité des sols par une restitution importante de biomasse combinée à la pratique du mulching qui permet de garder une couverture hivernale limitant ainsi l'érosion.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

popey16

mercredi 11 juin 2014 - 10h08

* c est scandaleux d entendre le foll et ses acolytes proner l agroecologie et condanner la monoculture du mais sans reflexion ou analyse de resultats d exploitation sur au moins 10 ans.sur notre ferme en charente nous sommes au 50eme mais en mono les resultats sont corrects et progressent avec le progres genetique le taux de matiere organique monte . l ift est tres inferieur aux autres systemes de cultures. nous stockons l eau de ruissellement hivernal ce qui represente moins de un pour cent de la pluviometrie annuelle. de grace messieurs les reveurs laissez nous travailler nos sols hydromorphesqui ne peuvent porter d autres cultures
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Limiter le rêve , place aux réalités...

mardi 10 juin 2014 - 21h53

la monoculture du maïs présente de nombreux avantages mais arrêtons de mettre en avant le mulching, il est peu pratiqué et souvent impraticable... Ne pas reconnaitre comme technique anti parasitaire le broyage sous cueilleurs...Il manque vraiment d’efficacité et enfouir dans la foulée ces végétaux finement broyés ne peut s'envisager que dans les grandes exploitations comportant derrière la batteuse, le broyeur et le tracteur-déchaumeur notamment dans les podzols...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK