Dans la perspective d'une modification de l'arrêté interministériel du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié, le 21 avril, un avis relatif à « l'étude de la présence d'abeilles dans le maïs et le maïs doux au stade floraison conduite par Arvalis en 2013 et 2014 ».
« L'étude menée par Arvalis permet de mettre en évidence la relation entre l'émission de pollen de maïs et la présence des abeilles sur les parcelles, confirmant ainsi que le pollen de maïs est une source protéique non négligeable. Par ailleurs (..), même si dans des conditions dites normales, les abeilles sont majoritairement présentes sur les parcelles avant 14 heures, des paramètres climatiques et environnementaux peuvent élargir cette plage de présence sur la journée entière, en particulier des conditions climatiques plus fraiches et humides, et la présence d'adventices attractives en fleur sur la parcelle. »
De ce fait, l'Anses « estime que les données disponibles ne permettent pas d'exclure la présence d'abeilles dans les parcelles de maïs et de maïs doux à certaines heures de la journée, par exemple l'après-midi. De ce fait, les éléments fournis dans le cadre de cette saisine ne sont pas de nature à modifier l'avis de l'Agence n° 2013-SA-0234 du 31 mars 2014. »