Stéphane Le Foll a annoncé le 27 mai ses derniers arbitrages concernant les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). D'ici au 1er août, la France va présenter à la Commission européenne une MAEC en faveur des grandes cultures qui est spécifiquement adaptée aux zones intermédiaires.
L'AGPB salue cette réponse à la proposition qu'elle avait formulée avec les céréaliers des dites zones « dont les caractéristiques agroenvironnementales particulières les rendent vulnérables aux choix effectués pour l'application de la Pac à partir de 2015 ».
Il reste à préciser quelles seront les modalités d'application de cette MAEC. L'AGPB attend qu'elles soient définies avec « pragmatisme, afin de correspondre aux pratiques des agriculteurs des zones intermédiaires ». L'organisation s'adresse en cela non seulement au ministère de l'Agriculture mais aussi aux Régions qui sont désormais chargées de la mise en œuvre des mesures de développement rural et contribuent à leur financement dans le cadre de la régionalisation.
Le Printemps des territoires, organisé le 3 juin 2014 par le ministère de l'Agriculture au Sénat, devrait être l'occasion pour le syndicat de rappeler ces attentes.