Le constructeur japonais Kubota a choisi d'investir en France et de construire une nouvelle usine de fabrication de tracteurs agricoles à Bierne, près de Dunkerque (Nord). Le constructeur nippon confirme ainsi sa stratégie d'expansion. Il s'agit notamment, pour lui, de compléter sa gamme à court terme, de proposer des tracteurs de plus forte puissance, pour les grandes cultures, produits localement.
Le projet de Kubota devrait démarrer dès janvier 2014 sur un site d'environ 11,5 ha, dont 3,7 ha de surface de bâtiment. Pour ce faire, la firme dépensera pas moins de 40,3 millions d'euros, pour un investissement total de 57 millions d'euros. A terme, cette implantation fournira des tracteurs de 130 à 170 ch, au rythme de 3.000 unités par an, à destination de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Australie et du Japon. Le démarrage de l'usine est planifié pour décembre 2014, la production de série étant prévue pour avril 2015. D'ici à 2017, le site devrait employer 140 salariés.
Cette décision du groupe originaire d'Osaka fait suite à l'acquisition, en mai 2012, du constructeur norvégien Kverneland. Afin de gagner des parts de marché dans le monde, dont l'Asie, Kubota se dirige logiquement vers le marché des grandes cultures. Pour cela, il doit pouvoir offrir une gamme complète et se placer comme concurrent des autres grands constructeurs mondiaux sur les marchés de la riziculture et de la grande culture. Kubota prend ainsi les devants. La programmation et le lancement rapide de l'unité de production du Nord est donc éminemment stratégique pour le groupe qui veut s'adresser aux exploitants du monde entier, depuis Bierne.