accueil  Accueil / Actualités / Machinisme: des marchés euphoriques en 2008

Machinisme

Des marchés euphoriques en 2008

Publié le mercredi 15 octobre 2008 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sélection de tracteurs. © GFA
Sélection de tracteurs. © GFA

L’année 2008 restera longtemps dans les annales comme exceptionnelle en termes de vente de matériels neufs. Même si les adhérents des différents syndicats du machinisme agricole constatent une grande disparité selon les bassins de production, le haut niveau d'investissement des céréaliers a compensé l’effet de la FCO dans les zones allaitantes. Les immatriculations de tracteurs sont en hausse de 17% sur les neuf premiers mois de l’année.

La campagne devrait se conclure autour de 30.600 unités. La hausse des ventes est particulièrement significative en fortes puissances avec une hausse de 80% des ventes de tracteurs de plus de 150 ch. La puissance moyenne s’établit à 131 ch, contre 109 ch seulement en 1999. Les chargeurs télescopiques poursuivent leur croissance avec un marché estimé à 4.600 unités et une progression de 7%.

Du côté de la récolte, le marché de la moissonneuse-batteuse s’envole avec 2.671 unités pour la campagne 2007-2008, soit une hausse de 35,7%. Les modèles conventionnels de 6 secoueurs et plus ainsi que les machines axiales enregistrent les plus fortes progressions avec respectivement 51% et 50,5%. La hausse est plus modeste pour les petits modèles.

Pour les ensileuses, les projections de fin de campagne (31 octobre) laissent entrevoir un marché à 370 unités, soit une progression de 22% par rapport à la campagne précédente. Les ventes sont réalisées avec des modèles de très forte puissance. La prochaine campagne devrait connaître un léger retrait.

Les ventes de presses à balles carrées augmente de 10,6%, à 450 unités, grâce à une bonne tenue de la paille. Les ventes devraient se maintenir autour de 430 machines. Le marché de la presse à balles rondes a progressé par rapport à celui de la campagne précédente à 5.961 unités, soit une hausse de 19,5%. Les presses combinées enrubanneuses représentent 121 unités, soit 2% du marché total.

En fenaison, les ventes de faucheuses-conditionneuses et de petits matériels affichent une tendance à la baisse compensée par l'augmentation du prix de vente moyen des matériels.

Les matériels spécifiques aux élevages laitiers tels que les installations de traite et les robots poursuivent leur croissance avec une activité très soutenue.

Pour la première fois depuis 10 ans, les constructeurs d'outils de travail du sol ont le sourire grâce à des hausses de 15 à 20% sur tous les produits. Cette progression devrait se poursuivre pour la campagne de 2009. On note notamment un retour en grâce des charrues.

Les pulvérisateurs ont aussi de beaux jours devant eux grâce à la future réglementation sur le contrôle obligatoire des appareils qui incite nombre d'agriculteurs à renouveler leur outil. Revers de la médaille, la valeur des pulvérisateurs d'occasion baisse fortement.

Enfin, les véhicules agraires n'échappent pas à la tendance avec une progression de 5% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2007. Tous les matériels progressent, sauf les remorques monocoques de moins de 10 tonnes et les bétaillères. Les ventes de remorques céréalières de plus de 20 tonnes de charge utile explosent avec une hausse de 40%.

Téléchargez les chiffres du marché de l'agroéquipement (305.50 Ko).

Lire également:

C. L.G.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK