Le marché des tracteurs agricoles reste stable en Europe, malgré quelques difficultés enregistrées en Italie et Pologne, et s'affiche même en hausse pour les moissonneuses-batteuses en France, selon l'Union des constructeurs européens.
« Quelques marchés restent difficiles, comme l'Italie et la Pologne, alors qu'il y a des signes de rétablissement dans d'autres pays » avec de nouvelles commandes de tracteurs au Royaume-Uni et en Espagne qui atteignent le niveau de l'année précédente, affirme dans un communiqué publié mardi Christoph Wigger, président du groupe de travail sur les tracteurs et les moissonneuses-batteuses au sein du Cema (European agriculture machinery).
Les professionnels s'attendent à une baisse du marché des tracteurs de 5 % en 2013. « Cependant, les ventes sont à un niveau relativement élevé et les constructeurs espèrent pouvoir maintenir ce niveau au cours de l'année 2014 », selon le communiqué.
S'agissant des moissonneuses-batteuses en Europe, « la saison 2012-13 s'est achevée avec un volume des ventes similaire à celui de l'année précédente », mais la France seule « a permis une croissance de 13 % avec plus de 2.500 machines », devant l'Allemagne, qui représente le deuxième marché avec 2.050 engins, précise le communiqué du Cema et de l'Union (française) des industries de l'agroéquipement.
Les agriculteurs français, premiers producteurs de blé en Europe, ont bénéficié des prix élevés des céréales au cours de la campagne 2012-13 qui avaient largement dépassé les 230 euros la tonne.
Le marché polonais, « qui est désormais le troisième marché européen », reste stable, indiquent encore les professionnels qui ne précisent pas le chiffre d'affaires du secteur.
En 2012, l'agroéquipement avait réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires rien qu'en France, selon les organisateurs du dernier Sima, le salon mondial du secteur en février 2013.