Selon une enquête « conjoncture » menée par le Sedima (1), deux tiers des concessionnaires de machines agricoles ont connu une baisse des commandes au premier semestre. En fonction des activités et des régions, les commandes en neuf baissent de 8 à 10 % comparé au premier semestre de 2014. En occasion, le tassement est de l'ordre de 5 %. Toujours selon l'enquête menée au mois de mai, les ventes de pièces seraient plutôt en stagnation. En revanche, les concessionnaires indiquent que les prestations à l'atelier évoluent positivement.
Grandes cultures et élevage sur la réserve
En détail par activité, les secteurs des grandes cultures et de l'élevage montrent le plus de réserves face aux investissements. Les premiers attendent des cours de céréales mieux orientés. Les seconds sont attentistes, qui à cause de la fin des quotas laitiers, qui à cause des mauvais prix de la viande bovine ou porcine. Seul le secteur vitivinicole va bien, porté par un contexte favorable et un programme d'aides aux investissements dans les matériels de chais.
Au chapitre des perspectives, certaines régions commencent à montrer des petits signes positifs. Mais, globalement, la profession ne se fait pas trop d'illusions pour le second semestre. 50 % des concessionnaires interrogés indiquent que leur situation de trésorerie est difficile et 48 % que leurs stocks d'occasion sont supérieurs à la normale.
Moins de vols de tracteurs
Parmi les matières à satisfaction figure le dispositif de suramortissement inclus dans la loi Macron, qui pourrait motiver des ventes.
Bonne nouvelle aussi sur le front des vols de tracteurs. Selon les chiffres fournis par la Gendarmerie, 73 tracteurs avaient été volés durant le premier trimestre de 2013. Le chiffre baisse à 64 et 58 unités durant les mêmes périodes de 2014 et 2015.
_____
(1) Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole et de l'espace vert.