Washington a annoncé vendredi son intention d'apporter 100 millions de dollars supplémentaires à un fonds international destiné à combattre la faim dans le monde, en espérant que cela déciderait ses partenaires du G20 à rejoindre cette initiative.
« Les Etats-Unis vont contribuer dans les semaines qui viennent à hauteur de 100 millions de dollars supplémentaires » au Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), a déclaré Lael Brainard, sous-secrétaire au Trésor chargée des Affaires internationales.
« Nous avons bon espoir que cette contribution débloquera de nouveaux fonds en provenance de nos partenaires du G20 en faveur du développement » afin de permettre de répondre aux demandes de financement déposées auprès du GAFSP par une vingtaine de pays africains, a ajouté Mme Brainard, qui s'exprimait lors d'une conférence à Washington en marge d'une réunion ministérielle du G20.
Répondant à un engagement pris en 2009 par ce groupe de pays riches et émergents à la demande de la Banque mondiale, le GAFSP a reçu pour l'instant des participations de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des Etats-Unis, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, association de bienfaisance du fondateur de Microsoft.
Selon Mme Brainard, le Programme, qui est géré par la Banque mondiale, a donné à ce jour « 337 millions de dollars à huit des pays les plus pauvres de la planète, dont cinq en Afrique », depuis son lancement officiel en avril 2010. Les Etats-Unis appellent régulièrement leurs partenaires du G20 à rejoindre cette initiative.
Le G20 regroupe dix-neuf des pays les plus riches de la planète (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie) et l'Union européenne.
Lire également :