accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : les Safer sont encore renforcées

Loi d’avenir

Les Safer sont encore renforcées

Publié le mercredi 09 juillet 2014 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si en amont de la rédaction initiale du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF), les Safer étaient à quelques pas de l'échafaud, force est de constater que leurs missions et prérogatives ont été depuis renforcées.

 

Dans la nuit du 8 au 9 juillet, les députés ont donné leur aval à un amendement du gouvernement relatif à la possibilité pour les Safer de préempter lorsqu'il y a vente de la nue-propriété d'un bien foncier agricole.

 

L'avis favorable du Conseil d'Etat sur cette mesure est néanmoins conditionné au « but de reconstituer la pleine propriété de ce bien : lorsque la Safer en détient l'usufruit, qu'elle est en train de l'acquérir, ou que l'usufruit expire dans un délai inférieur à deux ans, ou dans le but de rétrocéder la nue-propriété à l'usufruitier ».

 

Pour rappel, en première lecture, députés comme sénateurs ont permis aux Safer de préempter sur la totalité des parts sociales de sociétés agricoles qui portent du foncier, mais également sur les cessions d'usufruit. Par ailleurs, ils avaient instauré une sanction en cas de défaut de déclaration de l'intention d'aliéner. Les fautifs pourraient ainsi se voir infliger une contravention de 1.500 € complétée d'un montant équivalent à 2,5 % du prix de vente. « Mesure capitale pour éviter les abus », considère d'ailleurs le député socialiste, Dominique Potier.

 

 

Plus sur la loi d'orientation :

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 09 juillet 2014 - 21h22

le copinage va pouvoir continuer entre les membres du syndicat majoritaire La SAFER va continuer son busness et se remunérer allegrement (cf. rapport de la cour des comptes ) Les petits exploitations vont pouvoir mourrir pour que la SAFER s'engraisse sur ces pauvres gens ,ils ne peuvent espérer un soutient par l'agrandissement Les rétrocessions ne servent que à soutenir par l'agrandissent des grosses exploitations soit directement soit par instalation des descendants C'est à cela que sert la SAFER dans sont fonctionnnement actuel il faudrait que soit revue tout sont fonctionnement (abolition des comités technique qui n'est que du copinage voir de l'abus de pouvoir et de profil financier ) Candidat reboulé depositaire d un recourd judiciaire .
commentaires agriculteurs

terrecielnature
Voir son profil

copinage et passe droit

mercredi 09 juillet 2014 - 17h36

Les safers vont pouvoir continuer allègrement le copinage, les échanges de faveur, les échanges de bouteilles....bref comme les parlementaires. Finalement c'est logique, ils se comprennent, ils fonctionnent pareil. Ils méprisent le droit de propriété
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

lamentable et bolchevique

mercredi 09 juillet 2014 - 17h27

ce textes ne m'inspire pas d'autres commentaires, si ce n'est qu'il faudrait qu'une commission décide le droit de préemption sur les propriétés bâties, et les attribue a qui bons lui semble. je pense que tous ces parlementaires réagiraient autrement si une commission décidait a qui ils peuvent vendre un bien immobilier, et qui peut l'acheter...et franchement, vu le mal logement en France, ce serait plus pertinent que de s'inquiéter de qui détient les terres agricoles, qui si les prix sont la seront de toutes façons toujours cultivés
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK