accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : farouche opposition des fermiers au bail environnemental

Loi d’avenir

Farouche opposition des fermiers au bail environnemental

Publié le mercredi 05 février 2014 - 15h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lors de la présentation de son congrès électif, qui se tiendra les 19 et 20 février 2014 à Limoges, la SNFM s'est inquiétée de la tournure que prenait le bail rural environnemental dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture,. Photo : C. Faimali
Lors de la présentation de son congrès électif, qui se tiendra les 19 et 20 février 2014 à Limoges, la SNFM s'est inquiétée de la tournure que prenait le bail rural environnemental dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture,. Photo : C. Faimali

« Les clauses environnementales [de la loi d'avenir] mettent en péril le statut du fermage », a assuré mercredi Sylvie Le Brun, présidente de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA, qui estime même que « tous les agriculteurs sont contre ».

 

Lors de la présentation de son congrès électif, qui se tiendra les 19 et 20 février 2014 à Limoges, la SNFM s'est inquiétée de la tournure que prenait le bail rural environnemental dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF). Le texte prévoit en effet d'étendre à tous les propriétaires, et sur l'ensemble du territoire, la possibilité d'insérer des clauses environnementales lors du renouvellement du bail. Pour la SNFM, il s'agit d'une atteinte à la « libre organisation de l'exploitation » entraînant des pertes de revenus qui « ne seront jamais compensées par la baisse prévue des fermages ». La SNFM craint par ailleurs le développement de nouveaux contentieux au renouvellement du bail en cas de désaccord entre le bailleur et le preneur sur ces clauses environnementales.

 

La SNFM regrette par ailleurs que le ministère de l'Agriculture se soit abstenu de revenir sur la reprise des biens de famille sur simple déclaration au contrôle des structures dans la LAAF. Cette mesure, instituée par une ordonnance de juillet 2006, « crée des ravages », selon la SNFM, qui déplore que « la plupart des fermes reprises soient ensuite exploitées à façon ». Les fermiers souhaiteraient améliorer l'ordonnance afin qu'une analyse économique comparative soit effectuée entre les deux situations.

 

Autre oubli de la LAAF, selon la SNFM : le fonds agricole. « Pour conforter le statut du fermage, on aurait besoin d'une reconnaissance du fonds agricole afin qu'il soit applicable de droit et non sur option », a expliqué Jocelyne Bertand, membre du bureau.

 

Le congrès de la SNFM abordera cette année dans son rapport d'orientation les évolutions du statut du fermage depuis sa création en 1946 et ses améliorations souhaitables. « Nous voulons montrer que l'agriculture en a besoin », a insisté Sylvie Le Brun.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 06 février 2014 - 10h43

Le statut du fermage est un désastre pour les propriétaires. ,Loyer minable et rentabilité nette après impôts catastrophique par rapport à l'investissement, dévalorisation de 40% du capital par rapport aux terres libres, indisponibilité du capital, etc... On n'attire pas les mouches avec le vinaigre

Des droits pour tous!

mercredi 05 février 2014 - 21h35

Les fermiers ne sont que fermiers, avec des droits! Mais il doit y avoir des limites! Les propriétaires doivent avoir des droits! Le bail environnemental est une bonne chose pour toute la société! Le propriétaire doit avoir le droit de conserver un bien en respect avec la nature et l'écologie! Comme il doit pouvoir, lui et sa famille, reprendre son bien pour en jouir paisiblement! Le fermier est libre de signer ou non le bail! Et si le statut du fermage ne lui convient pas, il n'a qu'à trouver des terres à acheter!!! La FNSEA se prend encore pour le maitre du monde agricole en revendiquant une pensée unique! Cela suffit! De nombreux agriculteurs sont favorables au bail environnemental et au respect entre propriétaires et fermiers! Parole de paysan!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

DE QUEL DROIT

mercredi 05 février 2014 - 17h10

la SNFM voudrait pouvoir profiter des terres des propriétaires sans payer et en y détruisant tout. . Ils oublient que lorsqu'ils seront devenus riches(en travaillant les terres des autres moyennant un fermage derisoire) ,ils achèteront des terres et plus tard leurs enfants seront victimes de ce statut du fermage bien trop avantageux pour les fermiers. . Si il y a des terrains abandonnes ,c'est la faute du statut du fermage. .Vivement le jour ou un proprietaire et son fermier pourront signer librement un bail avec la duree choisie,le prix choisi et les conditions choisies par les 2 parties librement. . EX (bail de 11 ans non renouvelable avec un prix de 2 fois le bareme departemental , indexe sur l'inflation)
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK