La loi de modernisation de l'agriculture (LMA) va renforcer l'Observatoire des prix et des marges, en étendant notamment sa mission à l'ensemble des produits agricoles et en lui donnant «un statut législatif», a indiqué, mardi, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
«Nous allons faire en sorte qu'il couvre l'ensemble des produits agricoles et non pas quelques produits agricoles comme c'est le cas aujourd'hui, et nous donnerons par ailleurs un droit de suite au Parlement pour qu'il puisse tirer toutes les conséquences des observations qui seront faites», a-t-il précisé lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.
Cet observatoire a été créé début 2008, au moment de la polémique sur la flambée des prix à la consommation. Cependant, il n'a pas donné les résultats escomptés, car il se limite à donner l'évolution des prix tout en restant muet sur les marges.
Bruno Le Maire était interrogé par le député UMP Louis Cosyns sur une enquête de l'association de consommateurs UFC-Que choisir publiée il y a deux semaines. Celle-ci concluait que industriels et distributeurs profitent des variations des prix agricoles, surtout des baisses, pour accroître fortement leurs marges.
«L'objectif numéro un c'est la stabilisation des prix (agricoles, NDLR) et une meilleure répartition de la valeur ajoutée», a affirmé le ministre.
La stabilisation des prix nécessite «des mesures structurelles» qui vont figurer dans la LMA et «qui passeront notamment par des contrats stables entre producteurs et industriels de façon à ce que chaque producteur agricole ait des garanties sur un volume de livraisons, sur des prix et sur une durée de livraison qui lui donneront des perspectives sur son revenu sur plusieurs années», a-t-il ajouté.
Le ministre a par ailleurs de nouveau appelé de ses voeux «une régulation des marchés agricoles à l'échelle européenne».
Télécharger: