accueil  Accueil / Actualités / Ligne THT Cotentin-Maine : rejet par le Conseil d'Etat d'un recours d'opposants

Ligne THT Cotentin-Maine

Rejet par le Conseil d'Etat d'un recours d'opposants

Publié le vendredi 12 avril 2013 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil d'Etat a rejeté ce vendredi 12 avril 2013 les recours d'opposants à la ligne à très haute tension (THT) reliée au futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), dont le déploiement est quasi achevé.

 

Appelée à se prononcer pour la première fois sur ce dossier qui continue de diviser, la plus haute juridiction administrative a reconnu que « l'existence d'un risque accru de leucémie chez l'enfant en cas d'exposition résidentielle à des champs électromagnétiques de très basse fréquence devait, bien qu'aucun lien de cause à effet n'ait été scientifiquement démontré, être regardée comme une hypothèse suffisamment plausible, pour justifier l'application du principe de précaution ».

 

Mais le Conseil d'Etat considère également que « les dispositifs de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques, de suivi médical, d'information du public, le tracé qui minimise le nombre d'habitations proches de la ligne, l'engagement de rachat des habitations situées à moins de cent mètres de la ligne » constituent autant de mesures suffisantes pour permettre la réalisation du projet.

 

« Une fois ces mesures de précaution mises en œuvre, ni les inconvénients du projet pour les riverains, ni les inconvénients ou le coût de ces mesures ne sont de nature à priver le projet de son utilité publique », conclut le Conseil d'Etat, selon un communiqué de la juridiction.

 

L'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP) du ministère de l'Environnement du 25 juin 2010 et l'application du principe de précaution, à valeur constitutionnelle, avait été plaidée au début d'avril par 16 opposants à la ligne THT, principalement élus locaux et associations de défense de l'environnement.

 

Les opposants avaient notamment dans le viseur les pollutions électromagnétiques, soupçonnées d'augmenter les risques de leucémies infantiles.

 

Lors de l'audience, le rapporteur public Alexandre Lallet a demandé le rejet de toutes les requêtes, estimant que « le risque », s'il est « préoccupant », ne doit « pas être surestimé ».

 

Le projet fait l'objet de plus 75 procès, selon RTE. La ligne Cotentin-Maine à 400.000 volts déployée sur 163 km traverse 64 communes du Calvados, de la Mayenne, de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche. Elle acheminera sur le réseau national l'électricité du futur réacteur EPR de Flamanville (Manche).

 

Sa construction, qui a démarré en janvier 2012, devait s'achever initialement à la fin de 2012, mais le chantier a pris du retard, principalement en raison de cette contestation. La ligne, quasi achevée, devrait être mise en service au cours d'avril.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK