Le ministère de l'Agriculture a réuni lundi les acteurs des Assises (organisations agricoles, représentants de la transformation et de la commercialisation des produits, salariés agricoles et associations environnementales et de consommateurs) dans le cadre d'un pré-CSO (Conseil supérieur d'orientation qui n'a qu'un avis consultatif).
Il leur a remis un document de réflexion sur les objectifs pour la politique agricole 2013. Ce document doit être débattu lors du CSO du 16 octobre prochain. A ce stade, il ne propose pas d'outils pour la mise en oeuvre. Au contraire, il invite simplement à un approfondissement sur les cinq thèmes correspondant aux groupes de travail (organisation des filières, alimentation, innovation, pérennité des entreprises et équilibre des territoires) qui se sont déjà réunis entre le 28 septembre et le 3 octobre «dans une ambiance de travail», souligne Dominique Barrau de la FNSEA. «La chronologie est déroutante», fait remarquer François Lucas, président de la Coordination rurale.
Pour chacun de ces cinq groupes de travail, qui ont pour objectif de cerner précisément la problématique, un groupe «miroir», composé d'experts venant par exemple de l'Inra, du Cemagref ou du CNRS sera chargé de proposer des mesures concrètes. Ces groupes d'experts, actuellement en cours de composition, devraient se réunir dans les jours à venir.
Retrouvez également les problématiques des cinq groupes de travail des Assises de l'agriculture et le document de réflexion sur les objectifs de la politique agricole de l'après-2013 en rubrique "Docs utiles", sous-rubrique "Autres documents".