Confrontés au temps humide et froid qui s'est installé depuis avril, les producteurs de légumes d'industrie sont très inquiets.
« Ces conditions climatiques ont sérieusement perturbé les plannings de semis, avec un arrêt quasi complet des emblavements certaines semaines », explique le Cenaldi (association d'organisations de producteurs de légumes de plein champ à destination industrielle) dans un communiqué du 10 juillet 2012.
« Si cette météo défavorable persiste, il sera difficile de produire les volumes contractualisés », souligne l'association.
Or les semis sont planifiés pour approvisionner le plus régulièrement les usines, il pourrait donc y avoir des conséquences potentielles sur leur approvisionnement. Le décalage des semis pourrait de plus pénaliser les rendements, voire rendre la culture des légumes d'industries impossible.
A cela s'ajoute, le fort développement de maladies sur les cultures déjà en place. La grêle a aussi détruit des parcelles.
« Toutes ces perturbations sont à même de remettre en cause la productivité des légumes et d'entraîner des surcoûts alors que le niveau des charges est déjà particulièrement élevé », conclut enfin le Cenaldi.