Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé lundi les Européens à vaincre leurs réticences et débloquer un milliard d'euros de fonds agricoles de l'UE pour les pays pauvres frappés par la crise alimentaire.
«C'est un test très important: sommes-nous sérieux ou pas lorsqu'il s'agit de tenir nos engagements?», a déclaré M. Barroso lors d'une conférence de presse à New York aux côtés des chanteurs de rock et militants Bono et Bob Geldof.
M. Barroso a souligné que «les Etats membres» avaient salué lors du conseil européen de juin «l'intention de la commission de faire une proposition» sur la crise alimentaire. «Mais maintenant nous discutons des détails et quand on en arrive aux détails, les choses deviennent plus difficiles», a-t-il dit.
«Le plus honteux est que certains des pays qui sont là cette semaine essaient d'arrêter la chose», a dénoncé Bob Geldof en référence à l'Assemblée générale de l'Onu. «Quelques pays européens estiment que cette petite somme devrait revenir dans leurs budgets», a-t-il dénoncé.
Le chanteur a reconnu que «beaucoup de gens vivent des situations affreuses à cause de ce qui se passe sur les marchés financiers». Mais, a-t-il ajouté, «ce n'est pratiquement rien à côté de ce que vit le milliard de pauvres».
Interrogé pour savoir s'il souhaitait nommer les pays qui bloquaient au sein de l'UE, Bob Geldof a répondu: «Pas encore. Revenez vendredi!», en référence à la fin du débat entre les chefs d'Etat à l'Onu.
Bono, lui, a dit qu'il ne pouvait «pas croire que cela puisse être les Allemands». «Ils ont été héroïques au cours des dernières années pour tenter de tenir les promesses faites à Gleneagles» (Royaume-Uni), lors du sommet du G8, a assuré le chanteur du groupe U2. La chancelière «Angela Merkel ressent vraiment quelque chose pour l'Afrique», a-t-il dit.
L'exécutif européen souhaite prélever un milliard de fonds non utilisés de la politique agricole commune pour aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais.