La collecte laitière ne décolle toujours pas. Elle se maintient au bas niveau de l’été de 2006, selon les derniers résultats de l'enquête de l'Office de l'élevage et du service des statistiques du ministère de l'Agriculture (Scees).
Les volumes ont très légèrement progressé (+0,4%) en août par rapport à août 2006 mais auraient de nouveau reculé en septembre (-1% selon les derniers résultats).
Sur les cinq premiers mois de 2007-2008, d’avril à août 2007, la collecte de lait corrigée de la matière grasse affiche un repli de 1,9% par rapport à la même période de la précédente campagne. Le déficit par rapport au quota national s’accroît fortement, il est estimé à plus de 600.000 tonnes.
D'avril à août, le taux de matière grasse s’élève à 40,37 g/l, en recul de 0,09% par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, l’évolution de la production laitière est mitigée: légère reprise de 0,7% à la fin d'août en Allemagne, recul de 0,6% aux Pays-Bas. «La situation continue de s’aggraver au Royaume-Uni où la collecte est en retrait de plus de 2% sur la même période de l’année précédente», selon le Scees.