«De 50 à 60 % du lait produit en France provient de rations avec du maïs-fourrage», selon un calcul effectué par Bertrand Carpentier, ingénieur recherche et développement chez Arvalis, mis en avant dans un communiqué commun de l'Institut, de la FNPSMS (producteurs de maïs semence) et du Seproma (Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs). « Le maïs fourrage est un pilier du système fourrager français», souligne ainsi Bertrand Carpentier.
Alors que la période des semis approche, le communiqué rappelle les qualités du maïs fourrage : « il assure un bon rendement» (de 8 à plus de 18 tonnes de MS/ha), «il est appétant», ( ingestion de 12 à 17 kg MS/jour), «il apporte un haut niveau d’énergie » (0,91 UFL/ kg MS), « il se conserve, avec toutes ses qualités, plus de 18 mois au silo», il «améliore la productivité».
«Le seul point à respecter est de ne pas dépasser de 25 à 28% d’amidon dans la ration», selon Arvalis, la FNPSMS et le Seproma.. Par ailleurs, «il est important de noter que l’énergie du maïs fourrage dans la ration améliore le rendement fromager de 5,5 à 20%», selon leur communiqué.