Les sept coopératives constituant Sodiaal (Elnor, Est lait, Orlac, Riches Monts, Sully, Tempé lait et Ucalm) ont fusionné en une structure unique. Cette nouvelle coopérative, baptisée Sodiaal Union, regroupe en direct les 10.000 sociétaires producteurs de lait de Sodiaal. Cette évolution a été entérinée le 31 octobre lors d'une assemblée générale extraordinaire, et annoncée lundi dans un communiqué de presse.
«La fusion poursuit plusieurs objectifs: harmoniser l'organisation opérationnelle et coopérative (il existait sept coopératives pour cinq zones de collecte, ndlr), avoir une gouvernance adaptée à la vie économique actuelle, simplifier les structures et développer la communication auprès des sociétaires, constituer une coopérative ancrée dans les territoires et tournée vers ses clients», explique le communiqué.
La nouvelle organisation est désormais basée sur 20 sections, 5 régions qui correspondent aux cinq zones de collecte (région Nord: du Nord à l'Eure; région Centre: de l'Alsace au Loiret; région Sud-Est: du Jura aux Alpes du Sud; région Auvergne Sud-Ouest: des Landes à l'Auvergne; région Ouest: du Maine-et-Loire à l'Orne, un conseil d'administration et un bureau. Gérard Budin est nommé président de cette nouvelle entité.