Le Parti socialiste (PS) dénonce «le double langage de la majorité et du ministre de l’Agriculture», indique Germinal Peiro, secrétaire national à l'agriculture du PS, dans un communiqué mercredi, alors que «les trésoreries des exploitations (agricoles) sont dans le rouge» et que «30.000 exploitations (laitières) pourraient disparaître dans les prochains mois», selon lui.
Il reproche à Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, de s'être déclaré «favorable à la disparition des quotas laitiers», et ce «dès sa prise de fonction», prévient le communiqué. «Les gesticulations actuelles du ministre et les quelques dizaines de millions d’euros distribués ont pour seul objectif de contenir la colère des agriculteurs les plus en difficulté», estime G. Peiro.
Il reproche au ministre de laisser avancer la Commission européenne sur le terrain de «la dérégulation, qui va passer toute la profession au tamis», laissant derrière elle «une filière laitière sinistrée, où ne subsisteront que quelques vastes «usines à lait» standardisées. Cette perspective est d’autant plus absurde au moment où il faudrait au contraire se donner les moyens de construire l’agriculture écologique et durable qu’attendent les Français», estime le secrétaire national à l'agriculture du PS.
Le Parti socialiste demande donc «que des outils publics de gestion de l’offre soient restaurés pour assurer une production économiquement, socialement et territorialement équilibrée». Il souhaite que «soit garanti un prix du lait rémunérateur, seul gage du maintien de la production laitière sur tout le territoire».
Lire également:
-
Lait/France: la grève se poursuit dans l'attente des propositions de Fischer Boel (16 septembre 2009)
-
Grève du lait: selon l'EMB, plus de 40.000 éleveurs de 8 pays européens mobilisés (16 septembre 2009)
-
Crises: «la contractualisation ne peut pas être une réponse» (Confédération paysanne) (VIDEO) (16 septembre 2009)
-
Crise du lait: Bruxelles prépare de nouvelles propositions (15 septembre 2009)
-
Crise du lait/Space: Jean-Michel Lemétayer vivement interpellé par des manifestants (VIDEO) (15 septembre 2009)