La FRSEA de la Bretagne s'est prononcée en faveur de la création d'organisations de producteurs de lait (OP), pour permettre à ces derniers de « rééquilibrer le rapport de force » avec les industriels, vendredi lors d'une conférence de presse à Rennes.
« On ne peut pas être constamment en train de se battre avec ceux qui achètent » le lait, a expliqué le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA), Laurent Kerlir.
« Nous demandons que les agriculteurs ne soient pas laissés seuls face aux entreprises de l'aval (...) qui ont comme préoccupation essentielle la rentabilité de leurs outils avant la rémunération des agriculteurs », a-t-il poursuivi.
La FRSEA souhaite ainsi que les producteurs puissent « s'organiser efficacement en OP, avec transfert de propriété, permettant de négocier la production avec l'acheteur de façon sécurisée ».
Ces OP seraient chapeautées par une Association d'organisations de producteurs (AOP) « permettant de gérer l'offre de production de façon collective », selon la même source.
« Rendre un contrat individuel obligatoire » – comme le prévoit la loi de modernisation agricole – « sans s'assurer au préalable de l'équilibre entre les partenaires lors de la négociation de ce contrat affaiblit davantage l'agriculteur », a précisé le syndicat.
« Nous demandons à l'Etat de mettre en place les moyens législatifs facilitant une organisation commerciale des producteurs, transparente et claire », a par ailleurs souligné le syndicat.