Le conseil de direction spécialisé des filières laitières de l'Office de l'élevage réuni jeudi «a unanimement souhaité un assouplissement des règles de gestion des quotas laitiers dans l’objectif que la référence française soit remplie intégralement pour la campagne 2007-2008», selon un communiqué de l'office.
La France a été en sous-réalisation record d’environ 650.000 tonnes à l’issue de la campagne précédente, soit 2,5% du quota national.
Les fortes tensions sur les marchés laitiers, qui ont entraîné une nette progression des cours des produits industriels ces derniers mois, «devraient se poursuivre en 2008», «en particulier sur les marchés des protéines laitières», selon l'office.
Les représentants du ministère de l’Agriculture ont annoncé plusieurs dispositions pour la gestion des quotas.
L’arrêté de campagne 2007-2008, publié au Journal officiel du 17 mai dernier, sera modifié pour la gestion par les acheteurs des sous-réalisations. «Les volumes attribués aux producteurs dans le cadre de l’augmentation de la référence nationale de 0,5% au titre de la campagne 2007-2008 ne seront pas déduits des sous-réalisations disponibles pour les acheteurs», explique l'office. «Le taux maximal d’allocations provisoires est porté de 10% à 15%», ajoute-t-il.
«Pour la fin de campagne 2007-2008, dans la mesure où les disponibilités le permettront, les producteurs pour lesquels les acheteurs auront notifié un taux final d’allocations provisoires inférieur à 4%, verront ce taux porté à 4%. Cette disposition sera traduite dans le futur arrêté de fin de campagne à prendre en 2008.»
De plus, les entreprises se sont engagées à notifier rapidement les premiers taux d’allocations provisoires afin que les éleveurs disposent dans les meilleurs délais des informations nécessaires pour piloter leur production laitière, souligne l'Office de l'élevage.
Il indique également qu'il a d'ores et déjà informé «les producteurs attributaires dans le cadre du dispositif TSST (transferts spécifiques de quotas sans serre) du niveau de leur quota supplémentaire» et qu'il notifiera dès juillet «les attributions au titre de l’augmentation de 0,5% du quota national pour 2007-2008».
«Un point précis de la collecte nationale sera fait à la fin de septembre de manière à pouvoir annoncer des mesures de fin de campagne dès la réunion du conseil de direction du début de novembre, incluant les dispositions spécifiques pour les petits producteurs», ajoute l'office.