En janvier 2011, la collecte de lait a fortement progressé : elle est en hausse de près de 7 % par rapport au mois de janvier 2010, selon une note de conjoncture du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
« Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière serait toujours en forte hausse en février 2011 », avec des livraisons en progression de 6 % par rapport à février 2010, poursuit-il.
« Dans un contexte de prix du lait supérieur à l'année précédente, les producteurs continuent d'augmenter leur production malgré une nouvelle hausse du coût des matières premières », observe le SSP.
Sur les dix premiers mois de la campagne 2010-2011, la collecte de lait, corrigée de la matière grasse, a progressé de 5,4 % par rapport à la même période de 2009-2010.
« Néanmoins, à deux mois de la fin de la campagne, le déficit estimé par rapport au quota national se situe à la fin de janvier 2011 à plus de 900 milliers de tonnes sous le niveau de la référence nationale », poursuit le SSP.
« Calculée sur l'ensemble de la campagne, la France se dirigerait ainsi vers une nouvelle sous-réalisation estimée aux alentours d'un million de tonnes », précise-t-il.
Depuis le début de la campagne, l'évolution de la collecte a été très hétérogène au sein des pays de l'Union européenne.
« Elle a été très dynamique dans les pays du Nord, morose au sud et déprimée à l'est de l'UE. Aux Pays-Bas, au Danemark et en Irlande les niveaux de collecte se situent au-delà de leur référence nationale. L'Allemagne maîtrise et s'aligne sur son quota. La production de lait progresse dans le Royaume-Uni, mais reste nettement sous le niveau du quota », selon le SSP.
Lire également :