« En 2015, première année sans quota, les livraisons européennes devraient modérément augmenter d'environ 1 %, estime la Commission européenne dans ses dernières prévisions. Une poursuite de la hausse peut être attendue en particulier dans les pays où le cheptel de vaches laitières est plus important que l'année précédente : Irlande (4,2 %), Pays-Bas (0,8 %) et Allemagne (0,7 %). »
La Pologne semble bénéficier d'un potentiel de production élevé. « Le nombre de génisses y est significativement plus important que l'an dernier. En moyenne sur l'ensemble de l'Europe à 28, le nombre de génisses prêtes à commencer la production dans les mois à venir est plus élevé de 2,3 % », indique le rapport de la Commission.
A l'inverse, la Pologne, l'Estonie et le Danemark ont vu leur nombre de vaches laitières diminuer respectivement de 2,2 %, 2,9 % et 3,5 %. Le rapport souligne que « des niveaux de collecte supérieurs à ceux exceptionnels atteints en 2014 n'est pas souhaitable compte tenu du délai nécessaire à la remontée du prix du lait ».
A télécharger :