Lors de son assemblée générale à Poitiers, le 19 novembre 2015, France conseil élevage (FCEL) a présenté ses nouvelles actions dans l'accompagnement des éleveurs. Mais FCEL a surtout mis en avant les actions « Prévention santé », ciblant notamment les mammites et les troubles locomoteurs, afin de limiter le recours aux antibiotiques. Pour cela, les établissements de conseil en élevage (ECEL) se dotent de ressources vétérinaires.
La table ronde organisée lors de l'AG a porté sur l'antibiorésistance. « Les exposés ont permis à l'assemblée de mieux prendre la mesure de la gravité de la situation de l'antibiorésistance, qui sera la première cause de décès dans le monde en 2050 avec 10 millions de morts contre 700.000 aujourd'hui, et de confirmer que le meilleur moyen de lutter contre ce fléau est la prévention », souligne FCEL dans un communiqué.
En concluant l'AG, le président Dominique Davy a rappelé « les grandes difficultés auxquelles les éleveurs doivent faire face » et souligné « l'importance pour eux de développer l'efficience de leur élevage ». « Après avoir dénoncé les pratiques déloyales de certains concurrents, il a évoqué les incertitudes que la future application du Règlement Zootechnique Européen fait peser sur le devenir de l'organisation mutualisée entre les espèces et les races du Dispositif Génétique Français. »
A télécharger : le rapport d'orientation du président D. Davy