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Lait

Des producteurs d'une laiterie basque parrainés par des hypermarchés

Publié le jeudi 03 septembre 2009 - 15h00

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Plus d’une vingtaine de producteurs livrant leur lait à Onetik seront parrainés par des hypermarchés de la région, pour renouer les liens avec les distributeurs.

Joseph Sarraude, producteur de lait à Saint-Esteben (Pyrénées-Atlantiques), est le premier éleveur livrant son lait à l’entreprise basque Onetik à avoir signé un contrat de parrainage avec la grande distribution. Son parrain est Christian Cordier, directeur du magasin Carrefour de Saint-Jean-de-Luz.

L’opération a eu lieu sur l’exploitation et a été l’occasion, pour les deux hommes, de discuter de leurs soucis respectifs. «M. Cordier a été surpris de découvrir notre mode d’élevage et la pénibilité du travail, témoigne Joseph Sarraude. Il est important de renouer le dialogue et celui-ci a été serein. Si chacun n’y met pas un peu du sien, l’avenir ne sera pas rose.»

L’idée de ce partenariat est venue de la laiterie Onetik, à Macaye, qui avait lancé en 2003 différentes marques de laits régionaux (Basquilait, Béarn Lait, Lait du pays cathare, Lait Pyrénées) afin de recréer la chaîne locale producteur-consommateur.

Aujourd’hui, elle intègre aussi la distribution, tente de favoriser un commerce équitable et durable, et de conforter la place des produits régionaux en rayon, aux côtés des géants nationaux.

L’opération ne coûte rien au distributeur qui s’engage uniquement à garantir un espace permanent au sol pour les palettes de lait Onetik, pendant les six mois que dure le contrat et à accueillir le producteur pour des animations en rayon.

L’éleveur est dédommagé de 750 € pour le temps passé en magasin (trois animations), où il explique aux consommateurs sa façon de travailler (cahier sanitaire, traçabilité…) et anime un concours de dessins de vaches pour enfants, dont les gagnants parraineront ensuite un petit veau.

Il touche aussi une prime de plus de 30 € par tonne pour le lait vendu sous marque régionale dans le magasin parrain. Onetik, enfin, a consacré 50.000 € à la réalisation de matériel de communication et d’habillages pour les palettes de lait, et en relations publiques.

«Nous vendons actuellement 3 millions de litres de lait sous marques régionales et nous espérons doubler ce résultat d’ici à 2010», indique Xavier Maurance, président d’Onetik.

Une opération transpyrénéenne

Vingt-quatre hypermarchés, de la côte basque à la côte catalane, ont accepté la proposition d’Onetik de parrainer un producteur de lait voisin, travaillant sous cahier des charges «lait de région». Visites de ferme et signatures de contrat se feront en septembre-octobre.

F.Q.


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