accueil  Accueil / Actualités / Lait: débat sur le choix de l'encadrement pour la filière

Lait

Débat sur le choix de l'encadrement pour la filière

Publié le mercredi 04 juin 2008 - 18h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

«Après l'euphorie de 2007, certains pensaient que les marchés ne seraient plus déséquilibrés à l'avenir, qu'il n'y aurait plus besoin de régulation, a souligné Henri Brichart, président de l'interprofession laitière (Cniel) lors d'une table ronde organisée au Parlement européen, le 3 juin à Bruxelles. On voit aujourd'hui que ce n'est pas vrai. La volatilité n'est pas bonne pour la filière, pas plus que pour le consommateur. Nous avons besoin de stabilité et de lisibilité.»

Pour Jehan Moreau, directeur de la Fnil (industries laitières), «c'est un défi pour les industriels de continuer à gérer l'adéquation offre-demande. Pendant longtemps, il y avait la Pac. A l'avenir, il faudra conserver un certain nombre d'outils, afin de faire face à la nécessaire régulation de la production. En particulier, la matière grasse pose un problème: la production européenne restera excédentaire par rapport aux besoins».

Or les mesures proposées par la Commission à l'occasion du bilan de santé de la Pac ont plutôt tendance à éliminer les outils de gestion du marché qu'à les renforcer. Marie-Hélène Le Hénaff, qui représentait le ministère français de l'Agriculture lors de la table ronde, a rappelé la demande française: le maintien du stockage privé pour le beurre et les fromages, une intervention pour le beurre et la poudre avec un prix minimal garanti, des aides à l'écoulement du beurre.

Le ministère demande aussi que la hausse des quotas soit décidée en fonction des besoins du marché, de préférence à une augmentation systématique de 1% par an entre 2010 et 2014. En revanche, les mesures de soutien aux zones montagneuses et les outils de gestion des risques et des crises vont dans le sens des souhaits français, bien que le montant des aides soit trop faible.

La France n'est pas le seul pays à éprouver quelques craintes devant le projet de Bruxelles. Le député européen et rapporteur du bilan de santé de la Pac, Luis Manuel Capoulos Santos (Portugal, PSE), a critiqué une proposition «trop libérale et pas équilibrée de la Commission, insensible du point de vue social en ne valorisant pas le critère de l'emploi dans l'attribution des aides». Il espère que le Parlement européen rééquilibrera cette proposition. «Il n'est pas possible d'adopter d'un jour à l'autre une telle révolution, estime-t-il. La Commission dit qu'il s'agit d'une petite réforme, mais il s'agit en réalité d'une grande réforme, qui conditionnera le modèle de l'agriculture au-delà de 2013».

Pour d'autres en revanche, «sortir d'un système encadré offre une opportunité de développement», ainsi que l'a affirmé Luc Morelon, responsable de la communication de Lactalis. José Luis Fernandez, chef du bureau en charge du lait de la DG Agri, estime que la hausse de 1% des quotas laitiers est raisonnable, puisque tous les économistes s'accordent sur une croissance de la consommation mondiale comprise entre 1 et 2% par an. Les Pays-Bas trouvent quant à eux que la Commission ne va pas assez loin, réclamant une hausse des quotas de 2% par an. Le représentant néerlandais précise que son pays aurait même besoin de 15% d'ici à 2015. Autant dire que la réforme de la Pac sera le fruit de concessions de part et d'autre...

E.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK