Une centaine de producteurs de lait de brebis de Lozère occupaient lundi la centrale laitière du Massegros (Lozère) pour protester contre la baisse du prix moyen du litre de lait proposée par les industriels.
D'autres sites du bassin de production de lait de brebis étaient occupés, entre autres à Roquefort, Sébazac et Réquista (Aveyron), selon la Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs.
Les producteurs de lait de brebis refusent la baisse envisagée par les industriels du prix moyen du litre de lait de brebis pour la campagne de 2009.
Selon la proposition du collège d'industriels, «la baisse représente plus de 5% par rapport au prix de 2008», a souligné Alain Pouget, de la Coordination rurale.
Pour la campagne de 2008, le prix a été fixé à 916 euros les 1.000 litres. Les industriels proposent 870 euros les 1.000 litres pour la campagne de 2009, selon M. Pouget.
Cela entraînerait une perte «d'environ 4.500 euros par exploitation sur l'année 2009», a affirmé de son côté Bruno Commandré, élu de Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs envisagent de poursuivre leurs occupations jusqu'à l'ouverture de nouvelles négociations avec les industriels, «sur une base acceptable pour les producteurs», a déclaré M. Pouget.
Selon les deux syndicalistes, environ 160 millions de litres de lait sont produits par l'ensemble des 2.000 exploitations réparties sur cinq départements: Tarn, Aveyron, Lozère, Gard et Hérault. Environ 50% de ce volume sont transformés en roquefort.
A lire également :