La collecte laitière a enregistré en février «une croissance exceptionnelle de plus de 13%» par rapport à février 2007, d’après les résultats de l’enquête mensuelle de l'Office de l’élevage et du service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture. La tendance s'est poursuivie sur le dernier mois de la campagne.
Cette progression «est ramenée à 12% après abattement de 1/60 pour année bissextile sur février et mars 2008», précise le Scees. Ce rebond a été stimulé par la «hausse très attractive du prix du lait payé aux producteurs», estime-t-il.
Selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office, la tendance s'est poursuivie sur le dernier mois de la campagne 2007-2008. La hausse a été proche de 10% en mars.
Le déficit par rapport au quota national s'est ainsi fortement réduit. Il est estimé aux alentours de 490.000 tonnes.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la progression de la collecte laitière est hétérogène.
L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark sont proches de leur référence nationale. «Ce sont les seuls pays qui auront la capacité d’augmenter leur production pour répondre à la hausse des quotas de 2% supplémentaires octroyés pour la nouvelle campagne 2008-2009», affirme le Scees.
Le Royaume-Uni, où la collecte n’arrive toujours pas à décoller, se dirige vers une nouvelle sous réalisation importante.